_ Foi  et  Partage _

 

 

 « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur »

Jérémie 29 : 13

 

 

Plan complet

du Site

 

 

 

 

Etudes Bibliques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psaumes

 

 

 

 

 

Les Dispensations

du Plan Divin

 

 

La Vérité sur l'Enfer  -  1

 

 

Le concept d’un enfer qui brûle éternellement a effrayé des millions de personnes !

Qu’arrive-t-il réellement aux méchants après leur mort ?

Sont-ils « condamnés à aller en enfer » là où leurs « âmes » rôtissent dans les « souffrances » pour toujours ? Si l’enfer existe, et que les méchants s’y retrouvent, où est-il et qu’est-il ? Et quand y vont-ils ?

 

Qu’en est-il de la résurrection des morts ? Et de la parabole de Lazare et le riche ?

Il existe plusieurs croyances populaires au sujet du sort des pécheurs non-repentis.

Pourquoi tant de confusion ? Quelles sont les réponses que nous donne la Bible ?

 

Voici la vérité sur l’enfer !

 

 

 

  Récemment, un tueur en série bien connu a été exécuté. Un parent d’une de ses victimes fut interviewé peu après et dit avec un visage sévère « que le tueur brûlait maintenant en enfer ». Il était évident que la personne voulait sincèrement que cela fut vrai tout comme elle croyait sincèrement ce qu’elle venait d’affirmer. Quel a été le sort du meurtrier ? Est-ce que ses crimes l’avaient condamné à rôtir en enfer pour l’éternité ? La majorité des Chrétiens traditionnels répondraient « oui ». Mais, est-ce bien ce qu’enseigne la Bible ?

 

 

  • La croyance populaire

 

     L’image la plus courante de personnes qui « rôtissent en enfer » montre un Dieu prêt à brûler des gens pendant toute l’éternité sans vraiment les consumer totalement. En faisant abstraction des Écritures, demandez-vous, quel genre de Dieu est capable d’une telle chose ? Les « activistes des droits de l’homme » modernes admettent la terrible méchanceté de la torture, même si elle n’est que temporaire. Est-ce que le Dieu aimant de la Bible concevrait une chambre à torture éternelle ? Et si c’était le cas, Il devrait être témoin, pour le restant de l’éternité, des souffrances de ceux qu’Il aurait condamnés à un tel « enfer ».

 

     Nous pourrions aussi nous demander : Comment ceux qui seront sauvés pourraient se réjouir s’ils voyaient leurs enfants et leur parenté, et tous ceux qu’ils aiment, crier de douleur et souffrir à jamais ? Voyez-vous l’absurdité d’une telle idée ? Et pourtant des millions de personnes tirent cette conclusion lorsqu’elles acceptent les croyances qui entourent le concept populaire de l’enfer.

 

Voyez ce que dit l’Encyclopedia Americana au sujet de l’enfer : « … tel qu’on le comprend généralement, l’enfer est l’habitation des esprits méchants ; les régions infernales… où les âmes perdues et condamnées se retrouvent après la mort afin de subir des tourments indescriptibles et un châtiment éternel…

Certains ont cru que c’était un endroit créé par la Déité où Il punit avec une sévérité inconcevable, et pour toute l’éternité, les âmes de ceux qui, par incrédulité ou à cause de l’adoration de faux dieux, l’ont mis en colère.

C’est l’endroit de la vengeance divine, sans retenu et sans fin ». Une citation additionnelle de l’Encyclopedia Americana fait l’admission étonnante suivante au sujet de l’acceptation universelle de la croyance en l’enfer : « Les caractéristiques principales de l’enfer tel que conçu par les théologiens hindous, égyptiens, grecs et chrétiens sont essentiellement les mêmes ». (Partout c’est nous qui traduisons).

 

 

  • L'enfer de Dante

 

     Presque tous ignorent que ce furent surtout des poètes païens qui sont les auteurs du concept, aujourd’hui largement accepté, d’un enfer sous-terrain qui brûle éternellement.

La grande partie de la tradition entourant ce sujet provient de l’œuvre réputée de Dante Alighieri (1265-1321), appelée la Divine Comédie. Dans cette pièce, il décrit sa vue du paradis, du purgatoire et de l’enfer. Lisez cette citation tirée d’un livre sur sa vie intitulé Dante et son enfer : « De tous les poètes des temps modernes, Dante Alighieri était sans doute le plus grand des éducateurs.

Il a possiblement eu une plus grande influence sur le cours de la civilisation que n’importe qui d’autre depuis son époque… Il a écrit, par des vers incompréhensibles, un récit imaginatif et terrifiant d’un enfer lugubre, un long poème qui renferme des phrases qui ont captivé l’imagination du monde, tel que « Vous qui entrez, perdez tout espoir ! ». Ceci impressionna énormément la pensée et les enseignements populaires chrétiens. Son Enfer s’inspirait de Virgile et Platon.

 

     Cela indique de façon évidente où il prit ses idées. Il croyait que les philosophes païens Platon et Virgile étaient inspirés par Dieu. La fascination qu’il avait pour le philosophe grec Platon lui a fait accepter les idées sur l’immortalité de l’âme tel que décrit son œuvre célèbre Phèdre. Voici ce que dit l’Encyclopédia Americana au sujet de Virgile : « Virgile, poète païen romain, 70-12 av. J.-C. Appartenait à l’école nationale de la pensée romaine païenne, influencée par les auteurs grecs. Les Chrétiens du Moyen-Âge, y compris Dante, croyaient qu’il avait été à un certain degré inspiré par Dieu ». (C’est nous qui traduisons).

 

     Très peu de gens connaissent l’origine de leurs croyances et un nombre encore plus petit tiennent à le savoir. Nous venons de mettre à jour, dans les citations ci-dessus, la véritable origine de ces croyances. Est-ce que vous réalisez quelle en est la source ? Le concept d’un enfer de feu éternel provient directement du paganisme ! Nous allons voir que la version populaire de l’enfer n’a jamais rien eu à voir avec les véritables enseignements de la Bible.

 

 

  • Un verset populaire

 

     Sans doute un des versets les plus populaires et le plus souvent cité de la Bible est aussi un des moins compris. Jean 3 :16 dit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Des millions de personnes citent ce passage tout en ignorant une phrase essentielle qui en fait partie.

 

Relisez-le ! Ceux qui reçoivent le salut ont reçu la promesse qu’ils ne « périront pas » mais auront la vie éternelle ! Si l’enfer est une place de tortures constantes, alors les gens qui les subiraient doivent aussi avoir la vie éternelle. Mais ce verset dit bien « ne périsse point ». Il ne dit pas, « ne subissent pas de tourments éternels ». Quel rapport y a t’il entre le mot périssent et la notion populaire de l’enfer et du feu de l’enfer ? Pourquoi Dieu a t’Il inspiré Jean d’utiliser le mot périssent si ce n’est pas ce qu’Il veut dire ?

 

 

  • Le salaire du péché

 

     Si vous êtes un employé, vous recevez un chèque de paie régulièrement pour le travail que vous avez effectué. Qu’en est-il de Dieu ? Lui arrive-t-Il de payer un salaire pour un travail ? Voyez Romains 6 :23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ». Ce verset est semblable à Jean 3 :16 ! La vie éternelle est mise en contraste avec la MORT, avec PÉRIR ! Le salaire du péché est la mort, et non une torture éternelle en enfer.

 

     Il n’y a aucun mystère dans le salaire que paie un employeur à ses employés pour leur travail. Pourquoi y aurait-il de la confusion en ce qui regarde la signification du salaire que Dieu paie les pécheurs pour leur travail ? Dieu dit qu’Il paie les méchants avec un chèque de mort, pas de vie dans un endroit de torture. La Bible dit ce qu’elle entend et entend ce qu’elle dit. Elle affirme que « l’Écriture ne peut être anéantie » (Jean 10 :35) et que ta parole [celle de Dieu] est la vérité (Jean 17 :17). Si nous devons croire que la Bible constitue la vérité qui ne peut être anéantie, alors nous devons croire que la mort signifie la mort et que la vie signifie la vie ! Quelle tristesse de constater que la majorité des gens ne comprennent pas ces versets très simples.

 

     Avant d’examiner plusieurs autres versets au sujet de l’enfer, nous devons d’abord établir une fondation solide. L’idée du feu éternel (qui brûle sans arrêt) est inséparable de la croyance populaire que tous les êtres humains possèdent une âme immortelle. Nous devons d’abord voir ce que Dieu dit au sujet des âmes. Et ce n’est pas ce que vous pouvez penser !

 

 

  • Les gens ont-ils une âme immortelle ?

 

     La majorité ne comprend pas la relation qui existe entre les personnes physiques et l’âme. À l’école, on nous a enseigné que les êtres humains naissent avec une âme immortelle. La croyance populaire veut qu’au moment de la mort, l’âme des pécheurs, puisqu’elle est immortelle, aille en enfer pour toujours,. Est-ce bien ce que dit la Bible ? Si le salaire du péché est la mort, est-il possible que la Bible enseigne en même temps que les gens ont une âme qui ne meurt pas ?

 

    Genèse 2 :7 dit : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante » (version Segond). Ce verset ne dit pas que l’homme a une âme mais bien qu’il est une âme. Adam devint une âme, il ne reçut pas une âme. Ensuite, presque immédiatement, Dieu l’avertit, « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras » (v. 16-17). Lorsque mis ensemble, ces versets révèlent que les hommes SONT des âmes et que les âmes peuvent MOURIR.

 

     Le prophète Ézéchiel fut inspiré d’écrire (à deux reprises) : « l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (18 :4, 20). La mort est l’absence de vie. C’est la cessation de la vie. La mort n’est pas la vie à un autre endroit. Ce n’est pas quitter cette vie pour une autre vie.

De plus, pour ce qui est de savoir si une âme peut mourir ou non, considérez Matthieu 10 :28 : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne (l’enfer) ».

 

    La Bible dit que les âmes peuvent être DÉTRUITES ! Selon ce verset, elles peuvent être détruites tout autant que les corps peuvent l’être. Nous savons tous que les corps meurent éventuellement et, lorsque cela se produit, ils se décomposent et sont totalement « détruits ». Tout entrepreneur de pompes funèbres sait cela. Ce verset nous montre que Dieu accomplit la destruction des âmes en ENFER. Les corps meurent et peuvent être détruits de plusieurs façons. Par contre, les âmes sont détruites en enfer par Dieu.

Avant d’examiner les passages sur l’enfer, nous devons d’abord établir certains points.

 

 

Source : David C. Pack

 

                                                                                                                 Partie 2