_ Foi  et  Partage _

 

 

 « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur »

Jérémie 29 : 13

 

 

Plan complet

du Site

 

 

 

 

Etudes Bibliques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psaumes

 

 

 

 

 

Les Dispensations

du Plan Divin

 

 

La Vérité sur l'enfer  -  4

 

 

 

  • L’Étang de feu

 

        La vallée de Hinnom — la géhenne — en vint à représenter un endroit de châtiment ultime — un endroit de « destruction totale » — pour tous ceux qui s’y retrouvaient. Le feu de l’enfer (de la géhenne) fait en réalité référence à « l’étang de feu » décrit dans Apocalypse 20 :13-15 : « La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. Et la mort et le séjour des morts [hades] furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu ».

 

    Tous ceux qui sont jetés dans cet étang de feu meurent de façon permanente. Ils subissent une destruction complète, une dernière punition qui est permanente, qui dure à jamais, qui est éternelle. Il ne s’agit pas d’un châtiment continuel mais bien ultime et sans retour. Comme tous ceux qui connaissaient les feux de la vallée de Hinnom, Christ savait que les corps des criminels et des animaux qui y étaient jetés y étaient consumés. Lorsque j’ai traversé cette vallée, je n’en ai vu aucun qui continuait à brûler. Je n’ai même trouvé aucune trace de feu. Deux mille ans ont changé complètement son aspect.

 

    Jude 7 parle des anciennes cités de Sodome et Gomorrhe « subissant la peine d’un feu éternel » pour leurs péchés. Ces villes ne sont pas en train de brûler aujourd’hui. Elles ont été si bien détruites que même les archéologues n’ont pu prouver avec certitude où elles étaient situées. Ce qui leur est arrivé n’est pas un phénomène continuel encore visible de nos jours. Leur destruction fut éternelle. Lorsque ces villes eurent brûlé complètement, le feu s’éteignit. Toutefois, leur châtiment est toujours en cours.

 

    On devrait maintenant comprendre pourquoi Paul a écrit que le « salaire du péché, c’est la mort » et non un châtiment et une torture continuelle dans un feu pour toute l’éternité. La majorité des gens ont vu des feux qui ne « s’éteignent pas » qu’on peut qualifier de « dévorants » mais tous s’éteignent éventuellement après avoir consumé le carburant. Lisez Jérémie 17 :27 et 52 :13. Il y a plus de deux mille cinq-cents ans, Dieu avertit Jérusalem qu’elle brûlerait d’un feu qui « ne s’éteint pas » si elle ne se repentait pas. Cela s’est produit. J’ai aussi vu Jérusalem, tout comme vous sans doute à plusieurs reprises à la télévision. Elle ne brûle pas de nos jours.

 

                                                                                                   

  • D’autres passages clairs

       

        Un Dieu de miséricorde et de compassion ne pourrait jamais torturer qui que ce soit, encore moins pendant toute l’éternité. Examinez soigneusement les versets suivants :

 

Psaume 104 :35 : « Que les pécheurs disparaissent de la terre, et que les méchants ne soient plus ! Mon âme, bénis l’Éternel ! Louez l’Éternel ! ». Le mot hébreu [tamam] pour « disparaissent » signifie consumé. C’est conforme à ce que nous avons vu sur le sort des méchants. Les versets suivants sont encore plus forts.

 

Psaume 37 : 9-12, 20, 22, 29 : « Car les méchants seront extirpés, et ceux qui espèrent en Yahvé posséderont la terre. Encore un peu de temps, et plus d’impies; tu t’enquiers de sa place, il n’est plus. MAIS LES HUMBLES POSSÉDERONT LA TERRE réjouis d’une grande paix [Bible de Jérusalem].

 

Le méchant forme des projets contre le juste, et il grince des dents contre lui.

Mais les méchants périssent, et les ennemis de l’Éternel, comme les plus beaux pâturages; ils s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée…Car ceux que bénit l’Éternel possèdent le pays [la terre], et ceux qu’il maudit sont retranchés.

Les justes posséderont le pays [terre], et ils y demeureront à jamais (version Segond). On ne peut se tromper sur la description du sort des méchants ici. Veuillez noter aussi que les humbles héritent la Terre et non le ciel. Christ a cité ce verset dans (Math. 5 :5), lorsqu’Il a décrit l’héritage que les Chrétiens recevront.

 

Ésaïe 66 :24 : « Et quand on sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; et ils seront pour toute chair un objet d’horreur ». C’est ce passage que Christ a cité à trois reprises dans Marc 9, en parlant des soi-disant « vers immortels ». Les corps de ces personnes commenceront par pourrir. Puis, après leur résurrection, un grand nombre (les méchants de la fin du millénium), seront jetés dans l’étang de feu — où un feu « qui ne s’éteint pas » les consumera. Voyez !

 

    « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; le jour qui vient les embrasera, dit l’Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Éternel des armées » (Mal 4 :1-3).

Tous ceux qui marchent là où a eu lieu un feu s’attendent à marcher sur des cendres. Voilà ce que sera le sort des méchants.

 

 

  • Un résumé

 

        L’article écrit par M. Herbert W. Armstrong, intitulé « Y A-T-IL UN ENFER ? résume la réponse à cette question par la citation qui suit :

« Savez-vous que la BIBLE enseigne la résurrection de tous ceux qui ont jamais vécu ?

L’apôtre Paul a dit que son ESPÉRANCE était celle de la RÉSURRECTION !

Autant la résurrection est une doctrine vraie, autant le mythe païen d’une TORTURE éternelle, commençant à la mort, est trompeur comme Satan lui-même l’est ! Si tous ceux qui NE SONT PAS sauvés — même ceux qui n’ont jamais entendu parler du NOM de Jésus-Christ — sont en train de hurler et de rôtir dans un tel enfer sans jamais pouvoir en sortir, COMMENT peut-il alors y avoir une RÉSURRECTION ?

 

    Remercions DIEU qu’il doive y avoir une résurrection pour le JUGEMENT ; tout comme il doit y en avoir une pour la vie éternelle pour ceux qui sont morts EN Christ !

Oui, DIEU merci. Il a tant AIMÉ le monde que nous n’avons pas BESOIN de périr mais pouvons obtenir la VIE ÉTERNELLE par Jésus-Christ.

 

 

Source : David C. Pack


 

    Partie 3                    Partie 5