_ Foi  et  Partage _

 

 

 « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur »

Jérémie 29 : 13

 

 

Plan complet

du Site

 

 

 

 

Etudes Bibliques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psaumes

 

 

 

 

 

Les Dispensations

du Plan Divin

 

 

Rubrique "AUTRES THÈMES" : Écrits spirituels - Pensées - Réflexions - Les Réformateurs - Psaumes

Partie 1

                                                       1.  La Prière

 2.  Le sens du présent et de l'avenir

 3.  Souvenez-vous de votre Créateur dans votre jeunesse

 4.  Se délecter de la Loi de Dieu

 5.  Gratitude et Louange

 6.  Les paroles négatives

                                                       7.  Les nations entre en conflit



 

1.   La Prière

 

 

« Les ténèbres du mal enveloppent ceux qui négligent la prière.

Les tentations insidieuses du diable, l’ennemi de Dieu, font tomber dans le péché et tout cela parce qu’ils ne profitent pas du privilège de la prière.

 

Comment les enfants de Dieu peuvent-ils négliger de prier alors que la prière est, dans la main de la foi, la clé qui ouvre les trésors du ciel où sont renfermées les ressources infinies de la Toute-Puissance .

 

Sans la prière continuelle et sans une vigilance qui ne se dément jamais, nous sommes en danger de tomber dans l’indifférence et de nous éloigner du droit sentier.

 

L’adversaire sait bien que par des prières ardentes faites avec foi, nous obtiendrons la force de résister à ses tentations, aussi cherche t’il sans cesse à obstruer devant nous le sentier du trône de la grâce. »

 

 

 Ellen G White

 

 


2.   Le sens du présent et de l'avenir

 

 

 

   Pour des millions de personnes, la vie est absurde et dépourvue de sens. La science,la technologie,

même la philosophie et la théologie, ont considéré les êtres humains comme

de simples produits du hasard. Néanmoins, consciemment ou inconsciemment, tant les hommes que les femmes trouvent difficile d’accepter une existence sans but.

La violence,les protestations, la révolte et la toxicomanie sont, dans bien des cas, les manifestations irrationnelles

de ceux qui luttent contre un affreux sentiment de confusion, qui est le propre des êtres désorientés. Comme des orphelins, ils se posent des questions dans leur solitude et leur désespoir :

“Qui suis-je ? Qui sont mes parents ? Pourquoi m’ont-ils abandonné ? Comment pourrai-je les retrouver ?”

 

Il y a ceux qui vont vers la science en quête d’une réponse, en se mettant à l’écoute des grands radiotélescopes,

qui prennent le rythme des étoiles, comme pour poser les questions : existe-t’il par là quelqu’un qui me connaisse ? Quelqu’un qui s’intéresse à moi ?

Mais la science n’a pas de réponse. La science peut répondre à des questions sur les mécanismes des choses : Comment est fait un atome ? Comment se divise-t-il ? Comment fonctionne notre esprit ? De quoi est constitué l’univers ? Mais elle est incapable d’expliquer les buts de telles réalités.

 

La science ne peut pas nous dire pourquoi un atome existe ; pourquoi il y a des êtres humains dans le monde ; pourquoi l’univers existe. Elle ne peut pas répondre non plus aux questions angoissantes que les gens se posent partout et qui inquiètent extrêmement les personnes qui réfléchissent :

S’il existe une justice et un sens dans l’univers, pourquoi l’innocent souffre-t-il aussi bien que le coupable ?

Y a t’il une vie après la mort ? Est-ce que je subsisterai en tant qu’individu ?

 

Est-ce que les églises chrétiennes de notre temps représentent vraiment Dieu ? Où est la vérité ?

Quel futur attend notre monde ? Finira-t-il avec les sanglots d’un enfant qui se débat dans les râles de ses dernières respirations, dans une atmosphère contaminée, ou avec l’éclatement formidable d’un enfer atomique produit par une bombe à hydrogène ? Ou est-ce que les êtres humains  -qui dans toute l’histoire n’ont jamais réussi à maîtriser leur propre égoïsme-  tout d’un coup vont réussir à bannir le mal, la guerre,

la pauvreté et même la mort ?

 

La vie a un sens. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers. Il y a quelqu’un qui veille sur nous et qui s’intéresse

à nous. Quelqu’un qui, d’ailleurs, est complètement impliqué dans le développement de l’histoire humaine, qui en personne, s’est uni avec notre race de façon à ce que nous puissions l’atteindre et que Lui,

à son tour, puisse venir à nous. Quelqu’un dont la main toute-puissante a dirigé notre monde et le ramènera bientôt

à la paix.

Mais, il y a très longtemps, un être pervers et rusé  -l’adversaire de Dieu et de nos âmes-  a voulu prendre le contrôle de notre monde et faire échouer le plan de Dieu par diverses stratégies. Quoiqu’invisible, sa main s’étend pour dominer notre monde.

Des gouvernants indignes et des dirigeants religieux inconséquents participent à cette grande conspiration.

 

Institutions puissantes de notre temps…  

Triste histoire de l’église apostolique, des alliances persécutrices…

Formation d’une dangereuse union entre l’Église nominale et l’État…

 

 

Ellen G White

 

 


3.   Souvenez-vous de votre Créateur dans votre jeunesse

 

 


 «  Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s’approchent où tu diras : je n’y prends point de plaisir». Ecclésiaste 12:3

 

Celui qui possède la foi dès son enfance a la certitude de jouir pleinement de tout ce qui contribue à rendre la vie heureuse... Mais ceux qui attendent d’être au déclin de leurs jours pour rechercher Dieu se privent d’un bonheur pur et élevé — bonheur que ne procurent jamais les plaisirs de cette vie. Les chrétiens qui connaissent l’Éternel depuis longtemps et qui puisent, depuis leur tendre enfance, leur bonheur aux eaux pures de la source divine, sont prêts à entrer dans la grande famille de Dieu. 

 

 

Ellen G White

 

 


4.   Se délecter de la Loi de Dieu

 



« Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s’il observe la loi ! ». Proverbes 29:18

 

Pour ceux qui aiment Dieu, rien ne sera plus agréable que de garder ses commandements et de faire ce qui plaît à l’Éternel.

Le psalmiste déclare : « La loi de Dieu est parfaite. »

Comme elle est merveilleuse dans sa simplicité, dans sa compréhension, dans sa perfection, la loi de Yahweh ! Elle est si brève que nous pouvons la graver facilement dans notre mémoire, et cependant elle est assez étendue pour exprimer toute la volonté de Dieu et pour connaître non seulement les actes mais les pensées et les intentions, les désirs et les émotions du cœur.

 

Il n’en est pas ainsi des lois humaines,  elles n’ont affaire qu’aux actes extérieurs.

La loi de Dieu dévoile la jalousie, l’envie, la haine, la méchanceté, l’esprit de revanche, de convoitise et d’ambition qui bouillonnent dans l’âme mais ne se sont pas traduits en actes ; on rendra compte de ces sentiments coupables le jour où « Dieu amènera toute œuvre en jugement au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal ».

 

Il n’y a pas de mystère dans la loi de Dieu. Tout le monde peut comprendre les grandes vérités qu’elle incarne. Les intelligences les plus médiocres peuvent s’emparer de ses préceptes.

L’obéissance à la loi est essentielle non seulement pour notre salut mais pour notre propre bonheur et pour celui de tous ceux avec qui nous sommes en contact.

Le bonheur de l’homme peut toujours être sauvegardé par la loi de Dieu. Les commandements sont une barrière que l’Éternel a placée autour de sa vigne. Ceux qui obéissent à ces commandements sont à l’abri du mal.

 

Nous devons à Dieu tout ce qui rend la vie désirable et Il nous demande en retour notre affection et notre obéissance.

Si nous faisons le bien et obéissons à ses préceptes nous obtiendrons la paix et nous jouirons d’un bonheur divin.

 

 

Ellen G White

 

 

 

 5.   Gratitude et Louange

 

 

 Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l’âme qu’un esprit reconnaissant. Notre devoir formel est de résister à la mélancolie, aux pensées sombres et au mécontentement : il est aussi impérieux que celui de prier.

 

Les soi-disant chrétiens qui geignent sans cesse et qui donnent l’impression de croire que la joie et le bonheur sont des péchés, ne connaissent pas la vraie religion. Ceux qui trouvent un plaisir maladif dans tout ce qui est mélancolique, qui préfèrent considérer les feuilles mortes plutôt que de cueillir les fleurs épanouies, qui ne trouvent aucune beauté aux cimes majestueuses ou aux vallées verdoyantes, qui restent sourds aux voix joyeuses de la nature, si douces et si musicales à l’oreille attentive, ceux-là ne sont pas réellement chrétiens. Ils se complaisent dans les ténèbres et la désolation, alors qu’ils pourraient jouir du “Soleil de justice, qui porte la guérison dans ses rayons”.

 

Il se peut que la souffrance vienne souvent assombrir votre esprit. Dites-vous alors que Jésus vous aime et qu’il comprend votre faiblesse. Reposez-vous simplement dans ses bras.

 

Une loi naturelle veut que les sentiments et les pensées se renforcent en les exprimant. Mais si les mots suivent les pensées, il est vrai aussi qu’ils les font naître. Si nous extériorisions mieux notre foi, si nous nous réjouissions davantage des bénédictions dont nous sommes les objets — la miséricorde et l’amour de Dieu — cette foi serait plus grande et notre joie plus intense.

Aucune langue ne saurait exprimer, aucun esprit concevoir les bienfaits qui découlent de l’appréciation de la bonté et de l’amour de Dieu. Même ici-bas, notre joie peut ressembler à une source intarissable parce qu’elle est alimentée par les eaux vives qui s’échappent du trône de Dieu.

 

Habituons-nous donc à louer le Seigneur pour son amour incomparable ; efforçons-nous de vivre à la lumière de la croix du Calvaire. N’oublions jamais que nous sommes les enfants du Roi des cieux, des fils et des filles de "l’Éternel des armées". C’est notre privilège de rester calmes en Dieu.

 

“Que la paix de Christ... règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.”

 

Oubliant nos difficultés et nos soucis, louons le Seigneur de la grâce qu’il nous accorde de vivre pour la gloire de son nom. Que ses bienfaits de chaque jour éveillent dans nos cœurs des sentiments de louange pour la tendre sollicitude dont il nous entoure. A votre réveil, remerciez-le de vous avoir gardés pendant la nuit et pour la paix qui règne dans votre cœur. Le matin, à midi et le soir, que votre gratitude, tel un encens, s’élève vers le ciel.

 

Si l’on s’informe de votre santé, ne répondez pas de manière à vous attirer la sympathie. Ne parlez pas de votre manque de foi, de vos soucis, de vos peines. Le tentateur se réjouit lorsqu’il entend de telles plaintes, car c’est le glorifier que de s’entretenir de sujets attristants. Nous ne devons pas nous appesantir sur la grande puissance qu’a Satan de nous vaincre. En le faisant, nous nous livrons nous-mêmes entre ses mains.

Parlons plutôt du pouvoir merveilleux que déploie notre Dieu pour nous unir à lui. Entretenons-nous de l’incomparable puissance du Christ et de sa gloire. Le ciel tout entier s’intéresse à notre salut. Les messagers célestes, par milliers de milliers et myriades de myriades, sont au service de ceux qui doivent hériter la vie éternelle.

Ils nous préservent du mal et repoussent les puissances des ténèbres qui s’acharnent à nous perdre. N’avons-nous pas lieu d’être reconnaissants à chaque instant, alors même que des difficultés apparentes se dressent sur notre sentier ?

 

 

Ellen G White

 

 


6.   Les paroles négatives

 

 

 

Six signes indiquant qu’il est temps d’arrêter de parler

 

 

Avez-vous déjà regretté de ne pas avoir fermé la bouche cinq minutes plus tôt ?

 

Parce que cela m’est arrivé, j’aimerais vous éviter de prononcer des paroles potentiellement embarrassantes ou blessantes. C’est pourquoi j’ai préparé une liste de six signaux d’alarme

qui vous avertiront qu’il est temps de vous taire.

 

 

 

Signal n°1 :   Vous vous plaignez, vous n’expliquez pas

 

La différence entre les deux est subtile. Expliquer, c’est simplement informer l’autre de votre situation. Se plaindre, c’est avoir une attitude qui dit : « J’ai subi un préjudice. » (Voir Philippiens 2:14-15)

 

Il y aura des moments où vous taire pour éviter de vous plaindre vous paraîtra au-dessus de vos forces. Mais Dieu vous donnera toujours la grâce nécessaire. Et si nous voulons arriver un jour dans notre Pays promis, nous devons cesser de nous plaindre du chemin que Dieu nous fait suivre.

 

 

 

Signal n°2 :   Vous êtes en train de critiquer quelqu’un

 

Quelqu’un dit ou fait quelque chose que vous désapprouvez et subitement vous éprouvez le besoin

de dire tout ce que vous pensez de cette personne !

 

Il est écrit dans 1 Thessaloniciens 4:9 : « Concernant l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin d’instructions écrites de ma part car Dieu vous a lui-même appris à vous aimer mutuellement » (Édition Semeur).

 

En d’autres termes, faire part de nos opinions négatives sur autrui est toujours une erreur.

L’amour doit nous amener à couvrir mutuellement nos points faibles plutôt que de souligner

les manquements et les défauts de l’autre.

 

 

 

Signal n°3 :   Votre Dieu est trop petit

 

Chaque fois que nous disons : « Je ne peux pas faire ça » ou « C’est plus que je ne puis supporter », nous nous plaçons en position de vaincus et nous ne faisons pas confiance au secours de Dieu.

 

Affirmons plutôt : « Dieu est plus grand que tous les problèmes auxquels je serai jamais confronté

et je suis capable de faire face à n’importe quelle situation grâce à Christ qui me fortifie. »

 

La Bible dit que David se dépêcha de courir sur le champ de bataille à la rencontre du géant Goliath. Parfois, nous regardons trop longtemps aux circonstances. Nous finissons à moitié morts de peur au lieu de croire que Dieu nous donnera la victoire face à nos géants.

 

 

 

Signal n°4 :   Vous vous prenez trop au sérieux

 

Nous aimons nous vanter de ce que nous avons fait, de ce que nous sommes capables de faire

et de ce que nous ferons. Si nous n’y prêtons pas garde, nous pouvons même nous attribuer

le mérite de faits qui sont l’œuvre de Dieu !

 

Quoi que nous fassions, la Bible nous demande de le faire comme pour le Seigneur (Colossiens 3:23). Je suis convaincu que nous n’avons aucune idée de tout ce que Dieu ferait pour nous et des œuvres auxquelles il nous permettrait de participer si seulement nos succès restaient un secret entre lui et nous, à moins qu’il ne nous autorise spécifiquement à en parler.

 

 

 

Signal n°5 :   Vous vous posez en juge

 

Nous lisons dans Matthieu 7 : 1 : « Ne jugez pas afin de ne pas être jugés » (Édition Colombe).

Je pense que ce point est très important pour nous chrétiens parce que nous avons tôt fait de considérer les autres du haut de notre arrogance et si quelqu’un commet une erreur, il est exclu

du groupe.

 

Nous pouvons regarder tous les autres à travers une loupe et rester aveugles à notre propre misère. Restons donc humbles devant Dieu et devant les autres.

 

 

 

Signal n°6 :   Vous êtes simplement négatif

 

Notre monde baigne dans le négativisme. Plutôt que d’ajouter encore à cette morosité, il est important que les chrétiens aient une attitude positive face à leurs problèmes et aux circonstances de leur vie.

 

Nous n’obtiendrons peut-être pas tout ce que nous voudrons comme nous voudrons et quand nous voudrons, mais Dieu prendra soin de nous et nous donnera la grâce d’être remplis de joie et positifs dans n’importe quelle situation. Et c’est là une manière fabuleuse de vivre.

 

 

Joyce Meyer

 

 

 

7.   Les Nations entrent en conflit

 

 

 

Les coupes de la colère divine seront versées. Des événements solennels sont encore devant nous. Les unes après les autres, les trompettes vont résonner ; une à une, les coupes de la colère divine seront déversées sur les habitants de la terre.

 

Le monde sera bientôt abandonné par l’ange du pardon et les sept dernières plaies s’abattront sur la terre... Les coups de la colère divine vont bientôt frapper et lorsqu’Il commencera à punir les transgresseurs, il n’y aura plus de répit jusqu’à la fin.

 

Quatre anges puissants retiennent les pouvoirs de cette terre jusqu’à ce que les serviteurs de Dieu soient scellés sur leur front. Les nations du monde se dressent les unes contre les autres avec furie, mais elles sont retenues par les anges. Lorsque cette puissance modératrice sera ôtée, il viendra un temps de trouble et d’angoisse.

 

                                                                                              

Des instruments de guerre mortels vont être inventés. Des vaisseaux chargés d’êtres vivants sombreront dans les abîmes. Tous ceux qui ne sont pas animés par l’esprit de Vérité s’uniront sous la conduite des agents sataniques, mais ils seront tenus sous contrôle jusqu’à la grande bataille d’Harmaguédon.

 

 

Le monde entier sera frappé de destruction.

 

 

Les anges retiennent actuellement les vents de la guerre afin qu’ils ne puissent pas souffler avant que le monde ne soit averti de sa malédiction prochaine, mais la tempête gronde, prête à éclater sur la terre et lorsque Dieu ordonnera à ses anges de lâcher les vents on assistera à des scènes de combat d’une indescriptible horreur.

 

 

La prophétie du Sauveur concernant les jugements de la ville de Jérusalem recevra un autre accomplissement dont cette terrible désolation n’était qu’une pâle image. Dans le destin de la ville choisie, nous pouvons contempler la malédiction d’un monde qui a rejeté le pardon de Dieu et piétiné sa loi.

 

 

Satan plongera alors les habitants de la terre dans un profond bouleversement final. Tandis que les anges de Dieu cesseront de tenir sous contrôle les vents furieux des passions humaines, toutes les puissances de la guerre seront libérées. Le monde entier sera alors plongé dans une ruine plus terrible encore que celle qui s’abattit sur la Jérusalem d’autrefois.

 

 


Ellen G White