_ Foi  et  Partage _

 

 

 « Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre cœur »

Jérémie 29 : 13

 

 

Plan complet

du Site

 

 

 

 

Etudes Bibliques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Psaumes

 

 

 

 

 

Les Dispensations

du Plan Divin

 

 

La mort - l'âme - l'enfer

Que se passe t'il après la mort ?

 

 

Dans Genèse 2 : 7 il est écrit : « Et l'Éternel Dieu forma l'homme,  poussière du sol,  et souffla dans ses narines une respiration de vie,  et l'homme devint une âme vivante. »

 

Il n’est pas dit qu’il reçut une âme vivante (détachable du corps),  mais qu’il devint une âme vivante (non détachable du corps) 

 

L’être humain est un tout : corps + esprit = âme vivante.  Rien n’est divisible.

Le corps de l'homme en vie est une âme vivante. Il a le souffle de vie.

A la mort la vie du corps s'éteint, telle une bougie qui s'éteint.

La vie s'éteint et rien ne sort du corps. Seul le souffle de vie (ou esprit de vie)  retourne à Dieu qui l'a donné, en attente de la résurrection, et le corps retourne à la poussière d’où il vient.

 

A la mort l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné, dans un état d’attente inconsciente,

et le corps se désagrège et retourne à la poussière d’où il vient.

 

 

Dans Ecclésiaste 9 : 5, 10 il est écrit : «  Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront mais les morts ne savent rien et il n'y a pour eux plus de salaire puisque leur mémoire est oubliée (ils n'ont plus de mémoire).

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force fais-le, car il n'y a ni œuvre, ni pensée,

ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts où tu vas. »

 

 

L'enfer dont parle la Bible est un lieu d'oubli.

Les flammes de l'enfer dont il est parlé est le symbole de ce qui détruit : dans les flammes tout est détruit, rien ne subsiste. La mort est la destruction, l'anéantissement, rien ne reste.

 

La mort est la destruction totale  :  il est écrit : « Car le salaire du péché, c'est la mort… » - Romains 6 : 23.  (extinction de la vie).

 

Il n'est pas écrit :  le salaire du péché c'est la vie éternelle dans un autre lieu. 

 

Ne tordons pas les Écritures en disant que la mort n'est pas vraiment la mort mais une continuité de vie dans un lieu de souffrance ou un lieu de félicité.

Les Écritures sont claires : le salaire du péché c'est la mort, c'est-à-dire, purement et simplement : l'extinction de la vie, mais non la vie éternelle dans un autre lieu...

 

 

Seule la Rançon payée par Jésus à la Croix nous garantit le relèvement de l’état de mort

et la vraie résurrection à la fin du millénium.

 

 

 


Genèse 2 : 16,17 : « L’Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras tu mourras. »

 « .... car le jour où tu en mangeras tu mourras »  et non : tu iras en enfer ou au ciel....

 

La mort est une sentence à cause du péché, la violation des Règles divines.

S'il y avait le ciel après la mort, celle-ci ne serait plus une sentence mais une récompense.

S’il y avait l’enfer après la mort, pouvons imaginer qu'un Dieu qui est Justice et Amour, puisse condamner des êtres humains à lieu de souffrance pendant toute l'éternité !?

 

 

 

Tous les humains (hormis la Véritable Église, les Engendrés de l'Esprit), sont "endormis" dans la mort en attendant la résurrection.

 

Il y a deux sortes de résurrection : spirituelle et charnelle

 

Les membres de la Véritable Église qui ont été engendrés de l'Esprit, qui ont suivi les traces de Jésus et ont été fidèles jusqu'à la mort, ont obtenu une résurrection spirituelle, la nature divine et l'immortalité.

 

Le reste de l'humanité obtiendra une résurrection charnelle, ils auront une vie terrestre. Leur relèvement de l'état de mort aura lieu au début de l'âge millénaire (après la grande détresse mondiale) et leur résurrection aura lieu à la fin de l'âge millénaire ; âge de mille ans qui aura pour but d'enseigner et de rétablir l'humanité.




 

 

 

Le 14 de Nizan, lorsque les Hébreux prirent l’agneau avec les herbes amères et les pains sans levain, juste avant leur sortie d’Égypte, seuls les premiers-nés de chaque maison étaient en danger de mort.

 

Dans toutes les maisons dont le linteau et les poteaux des portes n’étaient pas badigeonnés du sang de l’agneau, seuls les premiers-nés mouraient. Toutes les autres personnes de la maison ne mouraient pas, même si le sang n'y était pas.

 

 

Ainsi dans toutes les maisons des égyptiens, (non badigeonnées du sang de l’agneau) les premiers-nés mouraient, y compris les premiers-nés des animaux (ils sont une figure). Le premier-né de Pharaon mourut (il était une figure).

Mais toutes les autres égyptiens ne mouraient pas. 

 

 

Dans l’âge de l’Évangile,  seuls les « Premiers-nés » (les Engendrés de l’Esprit - l’Épouse de Jésus - le Petit Troupeau…) étaient en « danger de mort » (seconde mort).

 

Ayant répondu au Haut-Appel, (Appel céleste), ils reçurent l’engendrement de l’Esprit et un « embryon de vie divine ».

Ayant sacrifié, comme Jésus, leur nature humaine sur l’autel des sacrifices, ils ne pouvaient plus retrouver un corps humain à la résurrection. Leur résurrection est spirituelle. Après celle-ci ils reçoivent la gloire, l’honneur, l’immortalité et la nature divine comme Jésus.

 

S’ils n’étaient pas fidèles pendant l’âge de l’Évangile, s’ils reniaient ou se rebellaient contre Dieu,  à leur mort physique ils allaient à la seconde mort : destruction définitive.

 

Pendant tout l’âge de l’Évangile, toute la classe des Engendrés de l’Esprit, étaient à l’épreuve pour la vie ou la mort.

 

 

 

Pour plus de détails voir rubrique  "les Premiers-nés"  dans les Thèmes d’Étude   --->   ici

 


 

 

Exode 12 : 1 à 13 - Le sang de l'agneau sur le linteau et les portes - La première Pâque

Seuls les Premiers-nés étaient en danger de mort

 

 

 

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron en Égypte. Il leur dit :

Ce mois-ci sera pour vous le premier mois de l'année.

Donnez à toute la communauté d'Israël les instructions suivantes : Le dixième jour de ce mois, que chaque maison ou chaque famille se procure un agneau.

Si dans une maison on est trop peu nombreux pour manger un agneau, qu'on s'associe à la famille voisine la plus proche en tenant compte du nombre de personnes et l'on choisira l'agneau en fonction de ce que chacun peut manger.

Vous prendrez un agneau ou un chevreau sans défaut, un mâle âgé d'un an.

Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois : ce jour-là, tout l'ensemble de la communauté d'Israël immolera ces agneaux à la nuit tombante.

On prendra de son sang et l'on en badigeonnera les deux montants et le linteau de la porte des maisons où il sera mangé.

On en rôtira la viande et on la mangera cette nuit-là avec des pains sans levain et des herbes amères.

Vous n'en mangerez rien qui soit à moitié cuit ou bouilli dans l'eau, tout sera rôti au feu avec la tête, les pattes et les abats.

10 Vous n'en garderez rien pour le lendemain. S'il reste quelque chose jusqu'au lendemain vous le brûlerez.

11 Vous le mangerez à la hâte, prêts à partir : la ceinture nouée aux reins, les sandales aux pieds et le bâton à la main. Ce sera la Pâque que l'on célébrera en l'honneur de l’Éternel.

12 Je parcourrai l’Égypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né dans le pays, homme et bête et j'exercerai ainsi mes jugements contre tous les dieux de l’Égypte ; je suis l’Éternel.

13 Le sang sera pour vous un signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai par-dessus vous. Ainsi le fléau destructeur ne vous atteindra pas lorsque je frapperai l’Égypte.

 

 

 

 

Cette nuit du 14 de Nisan représente l'âge de l’Évangile, pendant lequel Dieu forme la classe des "Premiers-nés", "l’Épouse de Jésus", la véritable Église, les "Engendrés de l'Esprit".

Seuls les membres de cette classe étaient en danger de "seconde mort" pendant l'âge de l’Évangile.

Le reste de l'humanité n'étaient pas en danger de mort.
L'humanité sera formée pendant le Millénium par Jésus et son "Épouse", la véritable Église.

Esaïe 11 : 1 à 11

 

 

Les Premiers-nés ont fait la circoncision du cœur pendant l'âge de l’Évangile.

L'humanité le fera pendant le millénium. Les Règles Divines ne seront plus gravées sur des pierres mais dans le cœur des humains.

 

 

Dans le type : sang sur poteaux et linteau.

Dans l'antitype : sang sur poteaux et linteau symboliques : le cœur.

 

 

 

 


Pour plus de détails sur l’âge millénaire voir rubriques :

         « Millénium-/-Introduction »  --->  ici

dans thèmes d’Étude           « Millénium-/-Versets bibliques »  ---> ici

         « Versets bibliques par thème » ---> ici